Week-end Trail et Skyrunning en Suisse

La haute-montagne près de chez vous !

Week-end Trail et Skyrunning en Suisse

A partir de 199 € /personne

Description du voyage

Qu’est-ce que le Skyrunning ?

Le skyrunning est la discipline reine du trail de montagne. Les parcours se déroulent sur des chemins balisés avec des passages à une altitude supérieure à 2000 mètres. Ils peuvent comporter de courts passages équipés de chaînes ou de cordes ou nécessitant l’usage des mains pour la progression. Les itinéraires que nous vous proposons empruntent tous des sentiers de montagne balisés avec des panoramas à couper le souffle. Ils ne comportent pas de difficultés particulières mais des passages en altitude parfois vertigineux. Les temps de course sont une indication, ils sont basés sur un rythme finisher.

Comment se déroule le week-end/stage ?

Nous vous donnons rendez-vous sur place en mode co-voiturage pour des soucis d’économie et surtout d’écologie ! Nous pouvons également organiser un transport collectif, selon le nombre de participants. Le stage est accompagné par un spécialiste du trail en montagne (diplômé), qui vous apportera toute son expérience de la course en altitude pendant la durée du séjour. Les parcours proposés durant le week-end ont été choisis spécifiquement par notre accompagnateur trail. Le parcours sera adapté au niveau des participants.

Qui est l’accompagnateur trail?

C’est Philippe Beaud, originaire des Vosges, passionné de montagne et de sport d’endurance depuis son plus jeune âge qui a imaginé ce week-end. Il vous guidera dans les Alpes Suisses  qu’il parcourt depuis plusieurs décennies et qui sont à l’origine de sa passion pour la montagne. Philippe est un accompagnateur en montagne diplômé d’état, coach en trail et course à pied et éducateur sport et santé.  Il a aussi exercé son métier dans les Andes en Amérique du Sud pendant de nombreuses années.

Quel équipement faut-il emporter ? ( Une liste précise vous sera fournie à l’inscription)

– 1 sac de trail de 15/18L avec 1 réserve d’eau (1,5l) ou des soft flask de 600ml
– vêtements de Trail selon météo pour 3 jours de course
– 1 veste imperméable
– 1 paire de bâtons (prêt possible)
– casquette, buff, lunettes UV3/4, crème solaire, stick à lèvres…
– ravitaillement et repas hors courses (possibilités de prendre certains repas en auberge)
– 1 sac avec vos effets personnels pour les 2 nuits
– 1 polaire + doudoune + bonnet… (les nuits peuvent être fraîches)
– tente, matelas, sac de couchage…

Quelle préparation faut-il avoir ?

Une rencontre sera organisée, dans les Vosges, avec votre accompagnateur qui pourra vous tester et vous indiquer comment vous préparer avant le stage en haute-montagne.

Le programme du weekend du 22 au 24 Juillet 2022 :

Jour 1 : Région / Canton d’Obwald – Canton de Berne

Départ tôt le matin en direction de la Suisse, le Canton d’Obwald, la commune de Sachseln. A l’arrivée, petit échauffement et, départ pour « le plus beau sky » de Suisse, l’Arnigrat ! Rando-trail de 11 kms avec D+900 (env. 4h00). La vue est vertigineuse ! Vous profiterez d’une courte pause pour vous ravitailler, au sommet ! Retour aux voitures. Selon la forme, dans l’après-midi, à Innertkirchen, dans le canton de Berne, entrainement technique au pied des glaciers.  Retour avant la nuit pour installer le « bivouac », au bord de la rivière.

Jour 2 : Göschenen (Canton d’Uri)

Après un petit-déjeuner pique-nique ou dans une auberge (au choix), départ pour un beau circuit autour de Göschenen. Une rando-trail d’environ 20kms avec D+1190 (env. 6h00). Le parcours est varié autour du lac de Göscheneralpsee, refuge du Dammastock (sentiers, pierriers, prairies…). Une belle journée pour profiter de la haute-montagne, tutoyer les glaciers en suivant les conseils de votre guide pour gérer votre effort. En fin de journée, vous pourrez vous rafraichir dans la rivière. Pique-nique ou repas en auberge (au choix), avant d’installer le bivouac « sous roche » !

Jour 3 : Göschenen (Canton d’Uri) / Retour

Petit-déjeuner avant la dernière cession du week-end ! Vous démarrez par l’ascension d’un très long escalier pour atteindre le piton rocheux vertigineux Höhenberg à 2170m, le pont suspendu de Salbitbrücke et son mini refuge, les objectifs du jour ! Descente en boucle avec ravitaillement en cours de progression (refuge salbithütte) ! Arrivée aux voitures en fin de journée. Retour a destination.

Fin de nos prestations

 

 

Questions / Réponses sur le voyage

CE PRIX COMPREND
  • le coaching préparation
  • l’encadrement par un accompagnateur en montagne DE pendant toute la durée du week-end
  • tous les équipements destinés à l’encadrement et la sécurité
  • les garanties et l’assistance de votre agence et de votre accompagnateur
CE PRIX NE COMPREND PAS
  • les assurances voyage avec extension sports et loisirs (facultatif mais recommandé)
  • le transport (pour un transport collectif, nous consulter)
  • les frais de parking, péage (vignette), essence
  • les ravitaillements et repas
  • les boissons
  • l’équipement de trail
  • le matériel de camping
  • les dépenses personnelles
  • toutes prestations non mentionnées